DYSPLASIE BRONCHOPULMONAIRE
La dysplasie broncho-pulmonaire est une maladie respiratoire chronique secondaire au traitement du syndrome de détresse respiratoire aigüe de l’enfant (voir ce terme) à faible poids, ou d’un développement pulmonaire anormal chez des nourrissons plus âgés.
Les signes cliniques sont une tachypnée, une tachycardie et des signes de détresse respiratoire tels qu’une rétraction intercostale, un geignement expiratoire et des battements des ailes nasales.
La dysplasie bronchopulmonaire (DBP) est une maladie respiratoire chronique rare qui survient principalement chez des enfants nés extrêmes ou grands prématurés, avant 32 semaines d’aménorrhée (SA).
C’est la complication pulmonaire la plus fréquente de la grande prématurité et son incidence est directement corrélée au terme de naissance.
La Dyplasie bronchopulmonaire est liée à un défaut du développement alvéolo-capillaire qui se traduit par une insuffisance respiratoire chronique (IRC).
Son diagnostic est posé par le pédiatre néonatal et repose sur l’évaluation de la nécessité d’une oxygénothérapie et/ou d’un support ventilatoire à 36 semaine d’âge post-menstruel (APM).
Ainsi, vous voulez en savoir plus sur la Dyplasie bronchopulmonaire, vous pouvez avoir plus d’informations en téléchargeant la synthèse du Médecin traitant et le PNDS de la Dyplasie bronchopulmonaire.
En cliquant sur la synthèse de notre Loulou,
Vous pouvez télécharger la synthèse du Médecin Traitant Dysplasie Bronchopulmonaire
rédigée par les Dr C. DELESTRAIN (CHIC Créteil) et Dr A. HADCHOUEL-DUVERGE (Hopital Necker Paris)